Mon Ying Yang chocolat noisettes extra fondant !

DSC01314

Le chocolat…comment dire…c’est extra. Une fois qu’on a dit çà, on a presque tout dit. S’il est un dessert qui ravit les papilles du plus grand nombre c’est bien le gâteau au chocolat (en général, je sais car on connaît tous au moins une personne qui n’aime pas çà). Qu’il soit moelleux, fondant, coulant, il passe partout et est très facile à réaliser pour qui maîtrise (surtout) la puissance de son four. Qu’est-ce qu’on fait quand on a un dîner un peu improvisé, qu’on connaît pas trop les goûts de chacun et surtout qu’on a pas trop le temps ? Un gâteau au chocolat ! Il faut donc toujours avoir chez soi de quoi le réaliser.

Personnellement, j’ai bien du réaliser une cinquantaine de recettes différentes, piochées dans des livres de cuisine, des émissions de télévisions et même sur des blogs. Pour moi, pas de chichis dans le gâteau au chocolat, je veux dire par là qu’il n’y a pas besoin d’acheter le super méga chocolat pâtissier Valmachin chose pour obtenir un bon résultat, il faut déjà maîtriser la réalisation avant de se lancer avec des produits high tech de la pâtisserie.

Aujourd’hui, je vous propose MA recette, j’insiste bien là dessus car après moult essais, c’est ma préférée. J’ai pioché un peu par ici, un peu par là car je ne trouvais pas exactement ce que j’en attendais à chaque fois et là, au détour d’un essai, bingo !

Le Ying Yang c’est le parfait équilibre entre mon amour du chocolat et celui de la noisette qui se marient très bien mais qui sont difficiles à accorder sans que l’un prenne l’avantage sur l’autre. Ici, j’ai trouvé (à mon goût) le juste équilibre.

DSC01316

INGRÉDIENTS

  1. 75 g de chocolat noir à dessert,
  2. 75 g de pralinoise,
  3. 150 g de beurre,
  4. 120 g de sucre,
  5. 1 cuiller à soupe de sucre vanillé,
  6. 60 g de noisettes en poudre,
  7. 4 œufs,
  8. 2 cuillers à soupe de farine.

PRÉPARATION AVEC THERMOMIX :

  1. Mettre dans le bol le chocolat pâtissier, la pralinoise et le beurre et programmez 5 min, 60 ° vitesse 2.
  2. Faites préchauffez votre four à 180 ° (programme pâtisserie [cuisson par en dessous] si possible)
  3. Beurrez un moule à manqué en tôle et répartissez du chocolat en poudre (non sucré) par dessus en une fine pellicule pour que le gâteau puisse être démoulé facilement
  4. A l’issue de ce temps vérifiez la consistance du mélange beurre/chocolat dans le bol, si  celui-ci n’est pas parfaitement lisse, prolongez le programme d’1 minute.
  5. Programmez ensuite 2 minutes vitesse 4 et ajoutez progressivement les ingrédients suivant par l’orifice du bol (en respectant l’ordre) : les sucres, les œufs, la farine, la poudre de noisettes.
  6. Versez ce mélange dans le moule et enfournez pour 20-30 minutes (cuisson à surveiller en fonction de la texture désirée). Ici je le laisse 22 minutes exactement et il est comme on l’aime, bien fondant mais pas coulant non plus.

PRÉPARATION SANS THERMOMIX 

  1. Faire fondre le chocolat + la pralinoise + le beurre au micro onde ou sur feu doux. Bien lisser le mélange.
  2. Faites préchauffez votre four à 180 ° (programme pâtisserie [cuisson par en dessous] si possible)
  3. Beurrez un moule à manqué en tôle et répartissez du chocolat en poudre (non sucré) par dessus en une fine pellicule pour que le gâteau puisse être démoulé facilement
  4. Dans un saladier, mélangez le sucre + le sucre vanillé + les 4 œufs entiers et fouettez vivement jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.
  5. Ajoutez à ce dernier mélange la préparation chocolatée, mélangez.
  6. Ajoutez la farine, la poudre de noisettes et mélangez.
  7. Versez ce mélange dans le moule et enfournez pour 20-30 minutes (cuisson à surveiller en fonction de la texture désirée). Ici je le laisse 22 minutes exactement et il est comme on l’aime, bien fondant mais pas coulant non plus.

version imprimable de la recette ici : Ying Yang chocolat noisettes

Une réflexion sur “Mon Ying Yang chocolat noisettes extra fondant !

  1. Pingback: Mon gâteau d’anniversaire chenille pour les enfants | Les petits tabliers de Clem et Lulu

Laisser un commentaire