La génoise…ultra simple !

DSC03892

En général, quand on aime pâtisser, on essaie déjà de bien maîtriser les « basiques ». Pas toujours évident quand on a jamais suivi de cours de pâtisserie, qu’on est pas titulaire du CAP. Alors on fait des essais, on a des foirés et de belles réussites sans même savoir comment on y est arrivé. On choppe des idées par ci par là et pour çà Internet est une formidable source de partage. 

Je vais donc vous présenter ici Ma super recette de génoise, celle que je ne lâcherai plus et qui s’adapte à beaucoup de recettes (base pour les gâteaux d’anniversaire, Weddings cakes, roulés à la confiture…). Enfin je n’ai rien inventé, je l’ai juste testée après avoir recherché sur internet le moyen de faire une délicieuse génoise sans perdre mon temps à monter les blancs en neige (parce que je peux aussi être fainéante en pâtisserie). Et pour moi c’est çà toute la différence, la simplicité d’exécution pour un résultat admirable.

J’ai trouvé cette recette sur le blog « Aux Portes du Paradis » et c’est vraiment celle que je garde !

Attention ! Pour cette recette il est nécessaire de posséder un robot pour pouvoir fouetter les œufs avec le sucre pendant 10 min ! 

Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm ou un gâteau roulé  : 4 œufs entiers, 120 g de sucre blanc, 120 g de farine tamisée, 1 pincée de sel.

Méthode :

1) Dans le bol du robot verser les 4 œufs entiers + le sucre. Fouettez à puissance maximum pendant 10 min minimum.

Vous allez voir le mélange gonfler et devenir très mousseux, c’est parfait.

2) Mélanger la farine et la pincée de sel ensemble. Verser en 3/4 fois sur les œufs en tamisant au préalable. Mélangez délicatement à la spatule en partant du bas vers le haut pour bien incorporé la farine et obtenir une pâte homogène.

Vous n’avez plus qu’à disposer la préparation dans votre moule et laisser cuire en fonction de vos besoins…

Par exemple pour un roulé je laisse cuire 14-15 min à 170 ° ma plaque à pâtisserie.

 

Laisser un commentaire