Mon gâteau pirate…

DSC02042bis

Le 18 janvier c’était l’anniversaire de mon ptit bouchon…1 an déjà ! Alors cela fait un moment que je cherchais un joli gâteau à réaliser pour cette occasion. Je voulais un gâteau recouvert de pâte à sucre, parfait pour un petit garçon et pas trop compliqué à réaliser…et aussi beau dehors que dedans. Après des semaines de recherches sur le net, dans les magazines, les bouquins, mon choix s’est finalement arrêté sur une décoration tête de pirate en pâte à sucre et un gâteau type rainbow cake à ma façon. J’ai mélangé les idées trouvées sur le net et mes propres idées pour que tout le monde apprécie…car bien entendu il fallait du chocolat !!!!!!

Au boulot maintenant !

Ingrédients pour le rainbow cake : 430 g de farine, 430 g de sucre, 220 g de beurre, 350 g de lait, 5 oeufs, 1 cc de levure chimique, la pulpe d’une gousse de vanille, Colorants en poudre, une grosse boite de poires au sirop, 300 g de chocolat pâtissier, 40 cl de crème fleurette à 30 %, 500 g de pâte à tartiner.

Ingrédients pour la pâte à sucre : 1 pain de pâte à sucre blanche de 500 ou 700 g, 1 pain de pâte à sucre noire de 250 g, un pain de pâte à sucre rouge de 250 g.

Préparation (la veille)

  1. La ganache montée : faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie avec 10 cl de crème fleurette, bien lisser et réserver au frigo dans un saladier filmé.
  2. La génoise : au robot fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, puis mélanger la farine avec la levure chimique.
  4. Ajouter alternativement les mélanges en fouettant continuellement et incorporer la vanille.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. La pâte est prête,  divisez-la en 6. et la répartir dans 6 bols et ajouter la pointe d’un couteau de colorant. Mélanger bien. Graisser les moules et les cuire 10 à 12 minutes. Je les ai cuit 2 par 2 (dans des moules de 24 cm). Vérifier la cuisson, les laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répétez l’opération et stocker les disques de génoise les uns sur les autres en intercalant une feuille de papier cuisson entre chaque. Réserver.

Préparation le jour J :

  1. la ganache montée : sortez le mélange chocolat crème et les mettre dans le bol du robot avec le reste de crème fleurette. Fouettez à puissance maximum jusqu’à obtention d’une crème fouettée (2 min environ). Votre ganache est prête, réservez au frais.
  2. Égouttez les poires en récupérant le jus de la conserve. Couper les poires en petits morceaux et réserver.
  3. Le montage du gâteau : Sur le plat de service disposer votre premier disque de génoise (attention de respecter l’ordre de disposition des génoises pour obtenir l’effet arc en ciel) et l’imbiber du sirop des poires  à l’aide d’un pinceau.
  4. Étaler ensuite à la spatule une couche de ganache au chocolat sur laquelle vous disposerez des morceaux de poires.
  5. Renouveler la même opération en appuyant légèrement sur chaque disque de génoise pour bien serrer l’ensemble.
  6. Après avoir mis le dernier disque de génoise, le recouvrir de pâte à tartiner et en tartiner également le tour du gâteau (c’est ce qui va faire adhérer la pâte à sucre sur le gâteau sans la détremper).

DSC02065

Vous pouvez maintenant procéder à la décoration du gâteau…

  1. On commence par recouvrir le gâteau de pâte à sucre (il y a de très bons tutoriels sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=rEMFio1tsM0&hd=1 ) en étalant la pâte à sucre en rond sur une épaisseur de 3-4 mm (pensez à recouvrir votre plan de travail et votre rouleau d’un mélange moitié maïzena moitié sucre glace pour éviter que cela colle).
  2. Étalez ensuite la pâte à sucre rouge (pour le foulard du pirate) que vous viendrez plaquer sur le haut du gâteau (aidez-vous de la photo comme repère), lissez bien.
  3. A l’aide d’un petit emporte pièce, découper des ronds dans les chutes de pâte à sucre blanche et disposez les sur le foulard.
  4. Découpez ensuite les formes dans la pâte à sucre noire pour les différentes parties du visage (vous pouvez faire des moustaches…c’est au gré de vos envies)…

Et voilà, c’est prêt !!!!!!!

 

Une réflexion sur “Mon gâteau pirate…

Laisser un commentaire